Qui sommes-nous

Cameroon Forest environment Network

CAFEN est une association de droit camerounais créée en 2019 (récépissé de déclaration d’association N°065/RDA/J02/SASC du 31 juillet 2019) à vocation écologique et sociale.

En créant CAFEN, nous nous sommes engagés à ne pas être complices de la déforestation non mesurée ou de la pollution grandissante au motif que l’on recherche le développement.

Notre action d’aujourd’hui est motivée par trois éléments clés : la Survie, la Reconnaissance et la Générosité (SRG) :Elle est née du désir d’un trio d’ingénieurs des eaux et forêts, de mettre leur savoir et leur savoir-faire au service de la gestion durable des ressources naturelles.

Et d’œuvrer pour une Nature en meilleure santé et une Humanité qui survit et perdure surtout à l’heure actuelle où le concept «one health» s’impose dans le monde. 

– Survie : les catastrophes naturelles, la raréfaction de certaines ressources (eau), la pourriture/dessèchement des cultures dues aux changements climatiques (etc.) causent partout dans le monde deuils et désolation. Ainsi agir en faveur de la Nature est un acte pour notre propre survie. 

– Reconnaissance : Nous avons reçus des générations passées des richesses inestimables, nous avons vécu de belles périodes dans l’enfance en observant tel ou tel autre aspect de la vie sauvage, nous nous sommes baignés dans des rivières sans crainte de pollution, alors soyons reconnaissants envers ceux-là qui ont su nous léguer cet héritage. 

– Générosité : Nous serons tentés de parler de redevabilité ou de dette à payer car nous avons reçu gratuitement un héritage en bon état et nous avons le devoir de le retransmettre en maintenant au moins les valeurs.

Nos atouts

  • Notre accord de partenariat avec le Ministère de l’Education de Base (accord de partenariat n°003/B1/1464 du 11 octobre 2022) pour la mise en œuvre du projet « école verte » sur toute l’étendue du territoire national. 
  • Notre inscription au fichier des organisations partenaires du Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun conformément  à la lettre n° 0656/L/MINFOF/SETAT/SG/DCP/CCOOP/SE du 26 janvier 2022.
  • Notre partenariat pour un accompagnement technique et avec le Laboratoire de Faune et Aires Protégées, Sylviculture et Technologie du Bois (LAFAPSYTEB) de l’Université de Dschang.
  • La jeunesse des membres qui leur permet de se déployer aisément sur le terrain et s’adapter rapidement aux nouvelles technologies (TIC) ; 
  • L’origine et le background académique diversifiés des membres nécessaires pour agir efficacement dans différentes zones géographiques du pays et sur un large éventail de problématiques clés véritablement adaptées aux contextes locaux vu que l’environnement est un domaine transversal. 
  • Notre leitmotiv basé sur notre reconnaissance pour les générations passées de qui nous avons «Tout» reçu et notre redevabilité pour les générations futures à qui nous devons «Tout» qui nous amène à nous surpasser et à viser l’excellence ; 
  • La promotion de l’inclusion équitable de toutes les couches de la population (les experts scientifiques capables d’analyses pointues, les populations locales et autochtones dotées d’un savoir-faire endogène pertinent, les jeunes militants écologistes avec une passion débordante, les grosses ONG de gestion durable des ressources naturelles dotées d’expériences avérées etc.).

Nos principes

L’Humanté d’abord :

CAFEN est profondément attachée aux valeurs humaines. Elle place l’Homme au centre de l’action et promeut l’humanisation accrue des activités et des politiques dans le domaine de l’environnement et de la foresterie.

La conscience et l’action individuelle

CAFEN accorde une importance cruciale à l’intensification des sensibilisations et des formations pour la prise de conscience véritable et l’engagement personnel avec pour résultat des actions individuelles impactant positivement sur le bien-être collectif.

La conscience et l’action individuelle

Parce que c’est une stratégie visant à prendre en compte les incertitudes scientifiques dans l’évaluation et la gestion des risques selon une publication de UNESCO/COMEST (2015), nous adoptons et appliquons ce principe dans la réalisation de nos activités.

Le partenariat et le partage

CAFEN est résolument focalisé sur la recherche et la conclusion des accords et partenariats afin de fluidifier le partage des expériences et des données, de réduire les conflits entre les acteurs et de mutualiser les actions pour un impact plus global.

La prise en compte efficiente des couches marginalisées et vulnérables

(jeunes, femmes, populations autochtones etc.), CAFEN promeut leur leadership et entrepreneuriat pour réduire les inégalités sociales. En choisissant depuis sa création une femme comme présidente, CAFEN veut inciter les autres femmes à prendre activement part aux processus en cours dans ces domaines.

La planification et le suivi

pour être efficace, CAFEN privilégie la planification sans laquelle toute action n’est qu’une navigation à vue. Elle met aussi un accent sur le suivi/évaluation qui lui permet d’apprécier l’évolution graduelle de son travail, de s’autocritiquer et juger de la nécessité de se réajuster ou non.

Devenir volontaire


Rejoignez-nous pour une vie meilleure et un avenir plus vert

Contact WhatsApp