Appel à candidature pour une consultation en vue de la réalisation d’un documentaire vidéo sur le rôle des femmes et des jeunes dans la gestion forestière de la communauté de Ndelele (Est Cameroun).

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Lancé officiellement le 25 janvier 2024 dans la commune de NDELELE, le projet « Women and Youths in Forest Protection » en abrégé WYF-PRO est consécutif àl’Appel à Projets – FSPI Transition Ecologique lancé par l’Ambassade de France au Cameroun et le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique France (Conseil NSAF) le 15 juin 2023. Porté par Cameroon Forest and Environment Network (CAFEN) et Association Femmes Africaines (AFA), ce projet a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la gestion durable des forêts de l’arrondissement de NDELELE à travers une implication accrue des femmes et des jeunes dans les organes de prise de décisions au niveau local. Il vise deux objectifs spécifiques, à savoir :

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux (femmes, hommes, jeunes élus locaux, autorités traditionnelles et religieuses, sociétés d’exploitation de bois, etc.) sur l’importance d’impliquer les femmes et les jeunes dans les Comités Paysans Forêts (CPF) ;
  • Contribuer à l’amélioration du fonctionnement des CPF, y compris la participation effective et efficace des femmes et des jeunes dans lesdits comités à l’heure de la décentralisation et de la démarche inclusive qu’elle promeut.

Le projet WYF-PRO couvre six villages de la commune de NDELELE, à savoir : TINDI, KOBI, BANGA, NDELELE, DANG-LI et YOLA. Ces villages ont fait l’objet d’une étude monographique à l’effet d’établir la situation de référence en matière de fonctionnement des Comités Paysans Forêts et du niveau d’implication des femmes et des jeunes dans les Comités Paysans Forêts.

Au courant du mois de mars 2024, le projet entrera dans la phase de sensibilisation des acteurs locaux sur l’importance d’impliquer les femmes et les jeunes dans les organes de prise de décisions en matière de gestion environnementale et forestière, notamment les Comités Paysans Forêts.

C’est dans ce contexte que CAFEN et AFA lancent le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI), en procédure d’urgence, pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation d’un documentaire vidéo qui met en exergue la place centrale des femmes et des jeunes dans la gestion environnementale et forestière au sein de la commune de NDELELE.

  • OBJECTIF DE L’APPEL

L’objectif du présent AMI est de recruter un consultant en vue de la réalisation d’un documentaire vidéo qui met en exergue la place centrale des femmes et des jeunes dans la gestion environnementale et forestière au sein de la commune de NDELELE.

  • CONTENU DE LA PRESTATION

Cette prestation s’étalera sur une durée de dix (10) jours, à compter de la date de signature du contrat par le consultant et sera séquencée en trois phases : une phase de conception, une phase de tournage sur le terrain et une phase de montage couplée à la production.

Donc de manière spécifique, la prestation du consultant consistera à :

  • Concevoir un scénario de documentaire en adéquation avec la thématique du projet WYF-PRO ;
  • Effectuer une descente de terrain auprès des communautés Baka et Kako de la commune de NDELELE pour un tournage vidéo qui met en exergue le rôle central des femmes et des jeunes dans la gestion forestière ;
  • Monter et produire le documentaire vidéo ;
  • Produire des capsules partageables sur les réseaux sociaux, sur la base du documentaire vidéo.
  • CRITERES D’ELIGIBILITE

Le présent appel à manifestation d’intérêt est destiné à des consultants ayant des expériences avérées en réalisation de documentaires vidéo. Ils doivent remplir les critères suivants :

  • Etre de nationalité camerounaise ;
  • Avoir un niveau académique minimal de baccalauréat avec une formation professionnelle en montage audiovisuel ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de montage audiovisuel.

5. CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Chaque dossier de candidature devra contenir les pièces ou documents suivants :

  • CV du candidat ;
  • Copie du diplôme le plus élevé ;
  • ECHEANCIER
TACHESDELAIS D’EXECUTION
Publication de l’AMI22/02/2024
Réception des dossiers de candidatures22/02 au 26/02/2024
Dépouillement des dossiers de candidatures27/02/2024
Notification du candidat sélectionné27/02/2024
Signature du contrat28/02/2024
Exécution de la prestation28/02 au 09/03/2024
Transmission des livrables10/03/2024

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 26 février 2024 à l’adresse suivante : ecameroonforest@yahoo.com en mettant en copie femma2018@yahoo.com, ou déposés en version physique au siège de CAFEN sis à Mendong, après la Brigade, au lieu-dit « Immeuble Henri et Frères ».