Première et deuxième édition de CAFEN EN VITRINE
Description de ce bloc. Utilisez cet espace pour décrire votre bloc. N’importe quel texte fera l’affaire. Description de ce bloc. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire votre bloc.
Introduction
Le mercredi 7 novembre 2021, s’est tenu à Yaoundé dans la salle de conférence de l’hôtel Mérina, l’atelier de présentation et de lancement des activités de Cameroon Forest and Environment Network (CAFEN). Les travaux qui commencent à 10h06 minutes ont globalement pour objectif la mobilisation des partenaires techniques et financiers potentiels susceptibles d’accompagner CAFEN dans Ia réalisation efficace de ses projets innovants en matière de forêt et d’environnement. Spécifiquement, il s’agit de :
- Faire une communication institutionnelle sur CAFEN afin d’accroître la visibilité de son action;
- Lancer un appel d’adhésion aux potentiels nouveaux membres;
- Présenter le plan d’action triennal (2021-2023) de CAFEN;
- Explorer les pistes de collaboration et d’accompagnement avec les structures qui œuvrent pour la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement.
Cet atelier, soulignons-le, s’inscrit dans l’ère du temps, en ce sens que les préoccupations
climatiques font partie des enjeux mondiaux urgents comme l’attestent les débats, les appels à
plus d’actions ambitieuses et même les résolutions de la COP 26 tenue à Glasgow du 1er au 13
novembre 2021. Le Cameroun a été représenté à ce Haut Sommet par une forte délégation au
sein de laquelle figurait Son Excellence Monsieur Le Ministre des Forêts et de la Faune.
Cet atelier dont l’organisation se fait en partenariat avec la Plateforme des Organisations de la Société Civile (PLANOSCAM) est d’ailleurs placé sous le parrainage du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF).
Les points inscrits à l’ordre du jour sont les suivants :
- Arrivée et enregistrement des participants
- Cérémonie d’ouverture;
- Présentation de CAFEN + échanges;
- Présentation du plan d’action triennal + échanges;
- Mot de clôture;
- Coktail.
I – La cérémonie d’ouverture
Elle est ponctuée par plusieurs prises de parole (A), et des rubriques complémentaires (B).
A- Les différentes prises de parole
Cette phase est marquée par le mot de bienvenue du Président d’Honneur de la CAFEN (1),
les discours du Président de PLANOSCAM (2) et du Représentant du MINFOF.
1 – Mot du Président d’honneur de la CAFEN
D’entrée de jeu, Monsieur Simon AMOUGOU SEME souhaite une chaleureuse bienvenue dans la salle de conférence de 1’hôtel Mérina à tous les participants. Au lendemain de la Cop26, il considère le fait que les participants aient répondu massivement à l’invitation de CAFEN comme la preuve de f importance qu’ils accordent à la gestion de nos ressources naturelles. il rappelle à juste titre que 1’association dont il est le Président d’honneur est une réponse à l’exhortation du Chef de l’État qui demande à la jeunesse de prendre des initiatives pour le développement de notre pays. En outre, il souligne ce qui suit : << La nature nous parle>> ; ceci en se rapportant aux récents événements climatiques de Bana dans la région de l’ouest, où les nuages ont sécrété une substance que certains ont rapidement assimilé à de la neige.
Ce fait est une illustration flagrante des effets des changements climatiques au plan local. Il remercie aussi son Excellence Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune d’avoir accepté le parrainage de cet événement. On y voit un signe de l’engagement de Son Excellence à œuvrer pour une gestion davantage inclusive de nos forêts. Il espère enfin que CAFEN bénéficiera de l’appui et de l’accompagnement de l’ensemble de ses partenaires potentiels et sera hissé au rang des associations de référence en matière de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement au Cameroun.
2-Discourt du partenaire de l’événement
Le président de PLANOSCAM, Dr Samuel BIROKI fait d’intéressants développements sur les menaces que le réchauffement climatique fait peser sur notre planète. Son argumentation est très documentée avec des chiffres qui concernent les dimensions globale et nationale de la question. Il révèle aussi 1es prédictions pessimistes des experts sur l’avenir de la planète. D’où l’urgence d’une action efficiente et efficace visant à réduire les effets dévastateurs des changements climatiques ; car, si des mesures fortes ne sont pas prises. des bouleversements liés au dérèglement du climat pourront créer de nouvelles vulnérabilités qui mettront à mal la prospérité économique, l’alimentation, l’eau, la santé et la sécurité énergétique.
C’est précisément dans l’optique de contrer la réalisation de ces prédictions apocalyptiques que PLANOSCAM et CAFEN entendent s’impliquer dans diverses initiatives à l’instar de Africa Climate Reality Project (ACRP), qui rassemble des organisations de la société civile sur la thématique Climat et Énergie au sein du Comité Banque Africaine de Développement – Société Civile, pour l’élaboration des priorités de l’Afrique, et pour engager un dialogue avec les différents partenaires en perspective de la prochaine COP qui se tiendra sur notre continent. Dr Samuel BIROKI promet que la Société Civile va multiplier des actions
de contrôle citoyen de l’action publique pour l’atteinte de la neutralité carbone. Elle va aussi veiller à la mise en application des principes de responsabilité des entreprises, et à l’investissement socialement responsable. Pour le reste, il a fait un certain nombre de recommandations sur lesquelles nous reviendrons dans la suite du compte rendu.
3 – Discours du représentant du Ministre de Ia Forêt et de la Faune
Dans son propos liminaire, Monsieur Landry NGONO TSIMI, Conseiller Technique numéro 1 du MINFOF, apprécie le mot de bienvenue formulé à l’endroit de Son Excellence Ministre des Forêts et de la Faune empêché, qui lui a demandé de le représenter à cet atelier. Il situe également cet événement dans le continuum de la Conférence de Glasgow qui a regroupé près de 196 acteurs étatiques et non-étatiques. Il cite fort à propos la déclaration du Ministre des Relations Extérieures, représentant personnel du Chef de l’État à la COP 26 : << les jeunes générations nous interpellent et nous appellent à plus d’actions et non aux Vœux pieux >>. C’est pourquoi, il est important d’accorder une oreille attentive aux initiatives portées par la jeunesse qui visent la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Le MINFOF ne pouvait que répondre favorablement à cette invitation de CAFEN, qui « représente la conscience d’une jeunesse camerounaise désireuse jouer un rôle essentiel dans la cause environnementale». Il décline quelques mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique, avec pour enjeu, l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone. Il souligne aussi que notre pays fait partie du Bassin du Congo qui est le premier puit carbone tropical à l’heure actuelle dans le monde. Ceci étant, les engagements financiers pris en faveur de ces pays qui
constituent l’un des deniers remparts pour la préservation de la vie sur terre sont louables ; d’autant plus que ces États, qui polluent moins et séquestrent plus de CO2, devraient être les principaux bénéficiaires de la « justice écologique >>. Mais, ces promesses ne doivent pas nous détourner du défi qui est qui est le nôtre, à savoir, réussir à allier la protection de l’environnement à une croissance économique responsable. Ce défi ne saurait être relevé sans rapport et la participation de divers acteurs sociaux, qu’ils soient étatiques ou non. Ainsi, la société Civile peut désormais compter sur le soutien du Gouvernement, et notamment du MINFOF qu’il représente dans les projets et activités inscrits dans son plan d’action.
II – Présentation de CAFEN + Echanges
A- Présentation de CAFEN
Cette présentation a été faite par la Présidente. Il en ressort que CAFEN est une jeune association (existence légale deux ans). Elle a été créée par des jeunes, parmi lesquels quatre ingénieurs des eaux et forêts. C’est une association ambitieuse et motivée qui est née d’un rêve et qui se déploie sur le terrain afin de parvenir au changement escompté. L’un de ses grands atouts est la passion de ses membres et la recherche de partenariats, pour amplifier et étendre son action. La Survie, la Reconnaissance et la redevabilité sont les maîtres mots de son action. Cette association est convaincue que les bonnes ressources et le bon accompagnement font tomber les murailles des impossibilités. C’est pourquoi, CAFEN a l’ambition de contribuer à aviver la conscience, la responsabilité et la discipline individuelles, la ou l’incivilité, l’ignorance et la désinvolture sont établies.
B- Les échanges
Quatre interventions ont ponctué cette première série d’échanges :
– Monsieur Patrick ATEBA du Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBC) demande à la Présidente de CAFEN si elle peut énoncer leurs différentes activités, pour mieux édifier les participants sur son fonctionnement. Madame la présidente lui indique que la réponse à sa question interviendra au niveau de la présentation du plan d’action triennal de CAFEN.
.-